BONNE NOUVELLE LA DEMARCHE DE FORM/ULTING EST VALIDEE AU FICHIER DATADOCK. C'EST LE SESAME QUI REND NOS FORMATIONS REFERENCABLES AUPRES DES ORGANISMES PARITAIRES (OPCA). TOUTES NOS FORMATIONS PEUVENT DESORMAIS ETRE INSCRITES DANS LEURS REFERENCEMENTS.
Album photos - Album vidéos - Témoignages - Librairie Technique
L'EQUIPE DE FORMATION
• Patrick VERNEAU (Président de FORM / ULTING et co-animateur des stages)
Né en 1953, très tôt mes parents se sont aperçus que j’avais l’oreille musicale car j’étais capable d’identifier à l’aveugle un grand nombre d’automobiles différentes en ne me trompant que très exceptionnellement.
Après avoir suivi une formation comptable, je suis rentré chez BP France où j’ai fait carrière pendant 35 ans.
L’accès à la formation professionnelle m’a ouvert les portes d’une école de commerce pendant 3 ans (Dale CARNEGIE), puis celles d’une école d’ingénieurs (ENSPM à RUEIL MALMAISON).
Un énième plan de départ anticipé au sein de la société a mis un terme à ma fonction d’Ingénieur Commercial et Support Technique en 2007 à l’âge de 53 ans.
Je me suis alors consacré à ma passion. J’ai achevé la restauration de mes voitures et me suis lancé dans l’organisation de journées événementielles. Ces contacts m’ont fait prendre conscience des difficultés que rencontrent les collectionneurs pour trouver des professionnels compétents.
C’est ainsi qu’à germé l’idée de créer un centre de formations dédiés aux véhicules anciens et que FORM/ULTING est né.
Très respectueux de journées d’informations dispensées par certains clubs très actifs auprès de leurs membres, nous avons cependant souhaité élargir et professionnaliser la formation à tous les amateurs de véhicules anciens. Le but étant de vous rendre capable d’entretenir et de régler correctement vos véhicules. Par ces nouvelles connaissances acquises, vous donner confiance en vous et vos véhicules afin de conjurer lapeur de rouler en solo en redoutant une panne éventuelle.
L’évolution du marché et l’accroissement de la demande sont tels qu’il nous a semblé indispensable de créer aussi des programmes destinés aux professionnels pour leur permettre de s’ouvrir au marché de la voiture de collection et transmettre aux jeunes générations de mécaniciens un savoir-faire qui se perd faute d’être enseigné et reconnu par l’éducation nationale.
Entouré d’une équipe de 5 professionnels, connus et reconnus pour leurs compétences, nous offrons à ce jour un programme complet dans lequel chacun y trouvera ce qu’il cherche (technique, mise en pratique, savoir-faire, confiance en soi,…).

• Sébastien BERTHEBAUD (Directeur Général Cyber dépannage/formation, développement international, consulting technique)
Né en 1986, je me suis passionné très jeune pour les mécaniques anciennes. Ceci m’a naturellement poussé à devenir Ingénieur de développement de groupe motopropulseur (Moteur et transmission) pour voitures et motos, profession que j’exerce actuellement à Berlin (Allemagne). J'ai suivi des études d'ingénieur en Technologie du véhicule en Allemagne (FH Karlsruhe), en mécanique et procédés de fabrication en France (ENSMM Besançon) et fait une spécialisation en Apprentissage dans le développement moteur et transmission à l'IFP School (anciennement ENSPM). Dans le cadre de mes études, j’étais responsable du garage de mon école, j’ai participé à différents projets étudiants (Eco-Marathon Shell, Trophée SIA, Formula student) et conçu un moteur rotatif à losange déformable, plus connu sous le nom de «Quasiturbine». J’ai travaillé en France, Angleterre et Allemagne dans le domaine de la calibration des moteurs Diesel et bi-fuel (Essence/Gaz), de transmissions et dans la conception mécanique de moteurs et boites de vitesses. Je dispense aussi un cours sur les transmissions dans l'école d'ingénieur IFP School.
A titre personnel, j'ai restauré avec mon père des mobylettes Motobécane, une Dyane Citroën et j´exerce mes compétences dans un garage berlinois spécialisé dans la réparation de voitures anciennes.
J’ai à cœur de maintenir et de transmettre le savoir-faire nécessaire à la restauration des mécaniques anciennes afin que ces compétences ne disparaissent pas avec les derniers professionnels expérimentés. Afin de mener à bien ce transfert de savoir, il est nécessaire de s’adapter aux nouvelles technologies de communication du web, avec notamment le cyber-dépannage et les cyber-formations.
Je travaille également à la création d’un pôle destiné à former des Euro-techniciens spécialisés dans les véhicules anciens, afin de faciliter les échanges au niveau européen entre les étudiants et les différents acteurs du véhicule ancien (lycées, centres de formation privés et professionnels de la réparation).

• Franck MENERET au centre avec un polo noir (Conseiller pédagogique et technique bénévole)
Franck Méneret, né en 1959, collectionneur de véhicules anciens depuis l’âge de 15 ans (1974), ma carrière professionnelle et ma passion ont toujours tourné autour des mécaniques d'un autre temps... ou très modernes !
Enseignant en mécanique auto depuis 1988, l'évolution technique a toujours su faire s bon ménage avec la sauvegarde du patrimoine industriel que représentent les autos, cyclomoteurs et caravanes de ma collection personnelle.
Mes élèves de bac STI ou de BTS apprécient ce comparatif des anciennes et des modernes mêlant connaissances techniques et rappel de l'histoire pas si lointaine.
A titre personnel j'ai à mon actif la restauration complète de plusieurs autos anciennes (Populaires françaises des années 50, Allemandes sportives ou de tourisme, Italiennes, etc...) ainsi que de nombreux cyclomoteurs.
Avec mon épouse, nous avons également écrit quelques livres historiques ou techniques sur nos passions liées à la locomotion terrestre.
J'ai par rapport à la technologie automobile une approche transversale qui ne se noie pas dans la recette de cuisine pour telle ou telle marque... mais qui cherche à globaliser le fonctionnement des sous-systèmes. C'est le meilleur moyen pour répondre à vos attentes portant sur des mécaniques diverses et variées aussi bien en âge qu'en pays d'origine ou tout simplement de marques.

• Jean-Yves BARBIER (Conseiller pédagogique et technique bénévole)
Jean-Yves BARBIER, 57 ans, immergé dès le plus jeune âge dans le creuset de la métallurgie, l’automobile sera de bonne heure mon principal centre d’intérêt ; la décision est prise, elle sera mon quotidien professionnel.
Des études de fabrication mécanique me donneront des bases solides qui me permettront de valider des formations de mécanicien moto puis mécanicien auto.
Avec passion, j’ai pratiqué le métier de mécanicien durant huit ans. La part importante de l’activité portait sur les réglages et mise au point : ceux-ci traduisaient pleinement la perspicacité du mécanicien…nostalgie d’une époque durant laquelle il m’a été permis d’intervenir sur des automobiles dont les noms font aujourd’hui rêver. La richesse de la vie associative en assure à présent le relais.
Durant une scolarité ne méritant aucune mention glorieuse, j’ai eu la chance d’assister à l’exercice de quelques professeurs absolument hors du commun : d’autres orientations professionnelles se dessinent. A leur image et avec la même passion, depuis plus de vingt-cinq ans, j’enseigne mon métier auprès de jeunes en formation en classe de CAP ou BAC PRO. C’est un challenge sans cesse renouvelé.
Je mets ma pédagogie et mon expérience à votre service pour vous aider à comprendre le fonctionnement des organes mécaniques.

• Paul PRIN (Formateur, Conseiller pédagogique et technique)
Paul PRIN est né en 1946 et possède 52 ans d’expérience comme Tôlier Formeur.
Apprenti à 14 ans, il a passé avec succès son CAP de Tôlier Formeur en 1963. Il a obtenu la même année, son diplôme de fin d’apprentissage, décerné par la Fédération Française de la Carrosserie. Il a commencé à exercer à Port St Père (44), ville où il a également fini sa carrière après avoir pratiqué dans différentes carrosseries de diverses régions. Un mini tour de France en quelque sorte, qui l’a ramené à ses origines.
C’est en 1976 qu'il a découvert la marque MATHIS, car son patron venait d’en acquérir une en Vendée, et a vite compris que ces voitures-là avaient une âme. La curiosité l’a incité à se pencher dessus et la passion a fait le reste.
En 1985 il rachète l’affaire de son patron, puis en 1992 il rachète sa MATHIS avec la promesse de finir sa restauration et de la faire rouler. Avec cette MATHIS TY 4 cylindres il a parcouru plus de 150.000 km et elle est toujours aussi belle qu’au premier jour. Promesse tenue ! Adhérent au club MATHIS France depuis 1993, il est devenu au fil des restaurations et des refabrications (plus d’une douzaine d’autos), une référence régionale de la marque. Il a pris il y a quelques années une retraite bien méritée, mais n’a jamais cessé de travailler sur ces belles automobiles qui témoignent de l’ingéniosité et du savoir bien faire de nos pères.
A ce jour, son grand regret, est de ne plus pouvoir transmettre son savoir faire aux jeunes générations, car son métier n’est plus enseigné. Un ami lui a fait rencontrer Patrick VERNEAU qui lui a dit : «Viens dans notre équipe de passionnés, car transmettre un savoir faire c’est notre but et notre motivation». Si la tôle vous tente, il vous apprendra à la former, la souder et lui donner toute sa noblesse
Restauration d'une pointe Bordino sur une Mathis type GM


• Bruno VIRLOGEUX (Formateur, Conseiller pédagogique et technique)
Bruno VIRLOGEUX, né en 1964, mes 30 années d’expérience comme Sellier sont une richesse que je souhaite ardemment partager. J’ai suivi une formation de tapissier d’art, puis je me suis passionné pour la sellerie automobile et moto.
Je me suis installé à mon compte comme tapissier, sellier autos, motos et bateaux depuis 14 ans. J'ai réalisé des modèles d’exception tels entre autres une Mathys et deux Hotchkiss, qui sont des exemplaires uniques au monde. Ces véhicules appartiennent à de collectionneurs passionnés et exigeants pour qui la recherche d’authenticité est le moteur d’une belle restauration. Pour réaliser ces remises en état d’origine, il m’a fallu réapprendre des techniques du passé que plus personne ne pouvait me montrer. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de visiter des garages tous plus beau et vastes les uns que les autres, remplis de voitures de collections extraordinaires et hors du commun. L’observation de ces modèles prestigieux m’a permis visualiser les réalisations et de me forger ainsi une expérience forte en autodidacte.
J’ai aussi restauré des modèles prestigieux comme des DE DION BOUTON, Facel Véga HK500, qui m’ont permis d’exprimer tout mon savoir-faire, mais aussi d’apprendre à chaque fois des techniques nouvelles.
Vous pouvez également retrouver plusieurs de mes créations sur des motos type Harley Davidson, Honda CBR, BMW et Goldwin, sur mon site www.tapissiersellier.com .
Je souhaite à ce jour transmettre tous ces gestes, ces techniques et cette expérience aux amateurs et aux jeunes professionnels qui expriment la même passion.
Sellerie d'une Mathis type GM


• Jean-François HÉE (Formateur, Conseiller pédagogique et technique)
Jean-François Hée, né en 1967, est le gérant de l’atelier JFHMOTORI à Sallertaine en Vendée, spécialisé dans l’entretien, la réparation et la restauration de véhicules anciens.
"Mes 30 années d’expérience me permettent d’intervenir sur toutes marques françaises ou étrangères avec une prédilection prononcée pour les marques Panhard, Citroën et l’hydraulique associée qui reste parfois si mystérieuse pour certains; le tout dans un atelier de 300 m². Je propose également des allumages électroniques spécifiques pour Panhard.
Actif dans le milieu associatif, je suis aussi président du club RESTOR’AUTO 85 dont le dynamisme rayonne grâce aux membres qui se trouvent répartis sur le territoire national.
Mes différentes expériences professionnelles m’ont conduit à animer des stages de formations et d’acquérir un savoir-faire pédagogique. Je ressens aujourd’hui le besoin de transmettre et de partager mes connaissances et mes «petits trucs» qui vous feront gagner du temps, de l’efficacité et qui vous donneront confiance pour rouler librement avec vos véhicules préférés.
C’est tout naturellement que je me suis tourné vers FORM/ULTING dont la démarche correspond à tout ce que je suis capable de transmettre dans une ambiance passionnée et passionnante."
SAS au capital de 10.000€ RCS ST NAZAIRE 525.014.222
Z.A. des Acacias Rue des Saules 44260 SAVENAY - 02 40 73 96 51 - info@formulting.com

Prestataire de Formations enregistré sous le numéro 52 44 06077 44
auprès du Préfet de Région de Pays de la Loire
"Ce N° d'enregistrement ne vaut pas agrément de l’état"


« Ce n'est pas ce que nous croyons que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves, c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas. » (Paul-Emile VICTOR).
Partenaire du réseau et membre actif des commissions «Transmission du savoir et Formations» auprès de la et de la