Loading color scheme

L’électricité dans les véhicules anciens et youngtimers est aussi importante que la mise au point de la carburation ou de l’injection. La partie électrique est très souvent délaissée, bien qu’étant la cause de nombreuses pannes et dysfonctionnements, voire même de départ d’incendie. L’entretien et le contrôle du circuit électrique, en partant du circuit de charge (6 volts ou 12 volts) équipé d’une dynamo ou d’un alternateur, en passant par le démarreur, sans négliger le câblage et les connectiques, est l’assurance du bon fonctionnement, en toute sécurité, de votre véhicule.

Electricite - Niveau 1 - 2 jours

L’électricité de vos véhicules, avant l’ère du multiplexage, est accessible au plus grand nombre. Ainsi, durant cette formation, vous apprendrez les rudiments de l’électricité automobile (tension, résistance, intensité) ainsi que la lecture des schémas « constructeurs ». Ces notions sont primordiales pour la bonne utilisation des outils de tests (lampe témoin, multimètre, pince ampèremétrique) et le dimensionnement du faisceau (choix de la section du fil, fusibles, …).

La compréhension, le contrôle ou le câblage des différents circuits de votre véhicule sera ensuite un jeu d’enfants :

  • Circuit de charge en 6 volts ou 12 volts, alimenté par une dynamo ou un alternateur
  • Fonctionnement et contrôle d’un démarreur
  • Branchements d’accessoires (longue portées, ventilateurs, avertisseurs sonores, …) en passant par un fusible, un interrupteur et un relais, sur des platines pédagogiques
  • Prises de mesures et recherches de pannes sur les véhicules du centre