Loading color scheme

L’entretien des trains roulants, tout comme l’électricité ou la mise au point Moteurs (Distribution, Allumage, Carburation), fait partie de l’entretien courant d’un véhicule ancien ou Youngtimer. La plupart des connaissances et techniques sont même applicables à votre véhicule moderne de tous les jours.

Freinage Direction Roulements - 2 jours

Le diagnostic et l’entretien des trains roulants d’un véhicule ancien est accessible au plus grand nombre, et cela avec une caisse outil basique et sans pont. Pour vous mettre en conditions comme dans votre garage, durant la formation, toutes les interventions sur véhicule seront réalisées au sol avec un cric et des chandelles.

Vous apprendrez, sur des bancs de trains avant et/ou arrière, à remplacer et régler les systèmes de freins à disques et à tambours, ainsi que le frein de parking. Pour compléter la compréhension et la remise en état du système de freinage, le remplacement des coupelles, des joints d’étanchéité sur des étriers, des cylindres de roues et purges hydrauliques sont au programme de vos manipulations. Vous aborderez aussi le principe fonctionnement et le contrôle des différents systèmes d’assistance et de répartition du freinage.

Des roulements de moyeux de roues en bon état et ayant des réglages appropriés, tout comme des rotules sans jeu sont, au même titre que le système de freinage, des conditions primordiales pour une bonne tenue de route et un plaisir de conduire en toute sécurité.

Lors du changement d’un composant des trains roulants (biellette de direction, rotules, …), il est important de vérifier et le cas échéant régler les trains roulants : hauteurs des crémaillères de direction, parallélisme, angle de chasse, carrossage.

La lecture des pneumatiques, afin de s’assurer des bonnes dimensions, mais aussi d’une usure normale, font aussi partie des connaissances fondamentales sur les trains roulants, car il faut toujours avoir en mémoire, que les pneus sont ce qui nous lie à la route.