BONNE NOUVELLE LA DEMARCHE DE FORM/ULTING EST VALIDEE AU FICHIER DATADOCK. C'EST LE SESAME QUI REND NOS FORMATIONS REFERENCABLES AUPRES DES ORGANISMES PARITAIRES (OPCA). TOUTES NOS FORMATIONS PEUVENT DESORMAIS ETRE INSCRITES DANS LEURS REFERENCEMENTS.
Album photos - Album vidéos - Témoignages - Librairie Technique
Nos modules de formation de courte durée (1 à 3 jours)
Mise-au-point MOTEURS AUTO (2 jours) - 4 à 6 stagiaires >>
Initiation Technique MOTO (2 jours) - 4 à 6 stagiaires >>
Electricité Auto-Moto (1 Jour) - 4 à 6 stagiaires >>
Freinage-Direction-Roulements (2 Jours) - 4 à 6 stagiaires >>
Carrosserie - Formage (3 jours) - 2 à 4 stagiaires >>
Sellerie (3 jours) - 3 à 4 stagiaires >>
Hydraulique Citroën (particulier : 2 jours / professionnel : 3 jours) - 4 à 6 stagiaires >>
Bosch Classic Service : >>
   - Analyse des gaz d’échappement (professionnel : 1 jour) - 4 à 6 stagiaires (1er Semestre 2017)
   - K-Jetronic (particulier : 2 jours / professionnel : 3 jours) - 4 à 6 stagiaires (1er Semestre 2017)
   - D-Jetronic (particulier : 2 jours / professionnel : 3 jours) - 4 à 6 stagiaires (2ème Semestre 2017)
   - L-Jetronic (particulier : 2 jours - professionnel : 3 jours) - 4 à 6 stagiaires (1er Semestre 2018)
   - MFI, ABS 1ère Génération...


Mise-au-point MOTEURS AUTO (2 jours) - 4 à 6 stagiaires
La mécanique est une suite logique et rigoureuse d’opérations interdépendantes les unes des autres.
Réaliser des bons réglages moteurs, passe par le contrôle de plusieurs organes dans un ordre précis auquel nul ne peut déroger (Distribution, Allumage, Carburation). C’est la raison pour laquelle il est nécessaire que ces techniques de réglages soient enseignées et pratiquées sur deux journées consécutives qui vous permettront à la fois de comprendre cette nécessité absolue et d’acquérir un « coup de main ».
Vous vous exercerez sur 6 bancs moteurs de technologies différentes (double arbre à cames en tête, 4 cyl à plat, 2 cyl à plat, moteur Ford (kent), moteur Citroën DS, CX Traction, 4 cyl Renault Cléon, ainsi chacun trouvera la technologie qu’il recherche.
Vous réaliserez vous-même tous les réglages en petits groupes de 4 à 6 stagiaires encadrés par un formateur spécialisé.

Initiation Technique MOTO (2 jours) - 4 à 6 stagiaires
Vous serez initiés aux technologies des moteurs 2 temps et 4 temps, vous apprendrez à caler la distribution sur des moteurs 4 temps et à régler des soupapes (en tête et latérales).

Vous apprendrez à caler et régler un allumage à rupteurs ainsi que les secrets des volants magnétiques. Enfin, vous apprendrez le fonctionnement des carburateurs, la synchronisation des carburateurs multiples, régler une hauteur de cuve ainsi que les richesses et le ralenti. Les exercices se font sur des bancs moteurs monocylindres et multicylindres 2 temps et 4 temps, et les réglages dynamiques sur les motos du centre (BMW RT 80, MOTOBECANE D45, vélomoteur LE GITAN de 1958).

Electricité Auto-Moto (1 Jour) - 4 à 6 stagiaires
Vous y apprendrez les rudiments de l’électricité automobile (tension, résistance, ampérage). Puis vous serez initié à l’utilisation de la lampe témoin, du multimètre et de la pince ampère métrique. Vous apprendrez à choisir la section d’un câble, souder à l’étain (étamage des fils électriques) sertir et souder des cosses et lire des schémas électriques. Vous serez initiés à la lecture des schémas « constructeurs ».
Enfin, vous réaliserez sur des platines pédagogiques des branchements d’accessoires (longue portées, ventilateurs, avertisseurs sonores, …) en passant par un fusible, un interrupteur et un relais. Exercices dynamiques et prises de mesures sur les véhicules du centre.

Freinage-Direction-Roulements (2 Jours) - 4 à 6 stagiaires
Vous apprendrez, sur des bancs de trains avant et/ou arrières, à remplacer et régler les systèmes de freins à disques et à tambour. Remplacement des coupelles, des joints d’étanchéité sur des étriers, des cylindres de roues et purges hydrauliques sont au programme de vos manipulations. Le remplacement des rotules et le contrôle des organes de sécurité vous permettront d’effectuer vos travaux en toute sécurité.
Remplacement de roulements de moyeux et réglages appropriés. Fonctionnement des différents systèmes d’assistance et de répartition du freinage. Incidence des réglages des hauteurs des crémaillères de direction. Nous avons rajouté les différents réglages du train avant (parallélisme, angle de chasse, carrossage) ainsi que la lecture des pneumatiques. Exercices pratiques sur bancs et voitures du centre.

Carrosserie - Formage (3 jours) - 2 à 4 stagiaires
Vous apprendrez la mise en forme, le planage, le soyage, l’agrafage, la soudure au chalumeau sans métal d’apport en ligne et en courbes, la soudure au point par point… Vous réaliserez, dans le cadre d’un exercice, une maquette de joue d’aile arrondie de voiture en partant d’une tôle plate, à réparer un bas de portière, d’aile ou de caisse corrodées et perforées.

Un entretien téléphonique personnalisé nous permettra de définir votre niveau et de bien comprendre vos attentes, afin d’y répondre au plus près le jour de votre formation. Ainsi, nous formons des binômes par niveau de compétences afin que chacun trouve la formation la plus appropriée.
Il faut aussi que vous sachiez que ce n’est pas en 2 jours ni en 3 jours que nous ferons de vous des spécialistes. Vous aurez acquis au cours des formations de solides connaissances théoriques et pratiques qui vous donneront la confiance dont vous avez besoin pour travailler sur vos véhicules. C’est votre travail personnel qui confortera votre expérience, et votre coup de main s’améliorera rapidement au fil de vos travaux.

Sellerie (3 jours) - 3 à 4 stagiaires
Vous apprendrez à restaurer vos sièges ainsi que les panneaux de portes, tapis et habillages de toit. La découpe, la couture, le collage et l’habillage sont les techniques que vous pratiquerez, accompagné par Robert LEMARCHAND compagnon du devoir.
Vous restaurerez des sièges, depuis la carcasse à ressort jusqu’à l’habillage final en passant par les différentes couches de crin, de thibaude ou de mousse. Vous saurez donner à vos sièges la forme et le confort que vous en attendez.
Vous reproduirez des habillages de panneaux de portes conformes à leur origine, des pare-soleils, des accoudoirs.
Et pour finaliser vos connaissances, la réfection d’un ciel de toit et de ses armatures sera une étape que vous aborderez en toute confiance.

Hydraulique Citroën (particulier : 2 jours / professionnel : 3 jours) - 4 à 6 stagiaires
Ce stage s’adresse aux particuliers comme aux professionnels.
Durant les 2 premiers jours, vous apprendrez le principe de fonctionnement de la suspension hydropneumatique Citroën ainsi que les spécificités des différents modèles (DS, ID, SM, CX, GS). Le fonctionnement des différents composants vous sera expliqué, ponctué de mise-en-pratique en atelier et visualisé par des pièces en coupe (conjoncteur-disjoncteur, accumulateur, vanne de priorité, DIRAVI). Vous aborderez la réserve de pression (avec nettoyage du réservoir), l’accumulateur (avec remplacement sur véhicule), la suspension (avec le changement d’une cafetière sur un cylindre de suspension), le correcteur de hauteur (démontage et remontage sur véhicule), le système de freinage de DS et de CX. Les exercices pratiques sont effectués sur les véhicules du centre: une CX 25 GTI et une DS 23 BVH. Pour finir, nous aborderons l’entretien courant et les divers dysfonctionnements possibles du système.
La 3ème journée, plus orientée vers les professionnels et les particuliers (avertis) désirant aller plus loin, sera dédiée à la direction assistée de DS (réglage de la direction sur véhicule) et à la DIRAVI (dépose/repose sur véhicule), ainsi qu’au principe de fonctionnement de la commande de boite hydraulique.

BOSCH CLASSIC SERVICE : Injections K-, D-, L-Jetronic (puis MFI, ABS 1ère génération) (particulier : 2 jours / professionnel : 3 jours) - 4 à 6 stagiaires
BOSCH a choisi FORM/ULTING pour auditer et former son futur réseau de 50 centres BOSCH CLASSIC SERVICE (www.bosch-classic.com) qui seront dédiés aux véhicules anciens. Nous sommes très fiers, car ce choix est basé sur la qualité de nos formations et de nos prestations. Un accord de partenariat national a été signé, nous donnant accès aux informations techniques d’origine et aux pièces spécifiques de la marque.
Des stages différenciés de 1 à 3 jours seront proposés aux professionnels et aux particuliers, pendant lesquels nous aborderons :
Analyse des gaz d’échappement (1 jour pour professionnel) - 4 à 6 stagiaires (1er semestre 2017)
Les systèmes d’injections « Jetronic » :
   - K-Jetronic (particulier : 2 jours / professionnel : 3 jours) - 4 à 6 stagiaires - apprentissage sur modèle didactique et
     Mercedes 230 CE (1er Semestre 2017)
   - D-Jetronic (particulier : 2 jours / professionnel : 3 jours) - 4 à 6 stagiaires - apprentissage sur modèle didactique et
     Citroën DS 23 IE BVH (2ème Semestre 2017)
   - L-Jetronic (particulier : 2 jours - professionnel : 3 jours) - 4 à 6 stagiaires - apprentissage sur modèle didactique et
    Citroën CX 25 GTI (1er Semestre 2018)
Systèmes d’injection essence mécanique (MFI) (2-3 jours)
ABS 1ère génération (2-3 jours)
Vous en apprendrez les réglages, l’entretien, mais aussi les limites à ne pas dépasser lorsqu’on n’est pas un spécialiste avec des outils appropriés. Le but est de vous rendre autonome dans vos réglages et de vous éviter les problèmes irréversibles.


NOS ATOUTS
Des formations sur-mesure pour particuliers et professionnels
Avant toute inscription, un entretien téléphonique personnalisé, nous permettra de comprendre vos attentes et de vous conseiller dans le choix de vos programmes, puis de vous orienter sur des sessions correspondant à votre niveau de compétences.
Nous vous remettrons lors de votre inscription un questionnaire préalable aux formations qui vous permettra de nous indiquer quels sont vos véhicules et préciser vos attentes de ce stage. Ces fiches sont transmises à chaque formateur qui préparera les exercices pédagogiques des sessions en fonction du profil et des attentes des stagiaires.

Un formateur et un assistant sont présents à chaque session (même s’il n’y a que 2 ou 4 personnes) ce qui nous permet de vous apporter le soutien nécessaire à l’accomplissement de vos objectifs.

Nous avons délibérément choisi de limiter le nombre de stagiaires entre 4 et 6 personnes au maximum, afin de vous faire PRATIQUER le plus possible sous l’œil exercé d’un professionnel QUI CORRIGERA vos erreurs et vous ACCOMPAGNERA dans votre PROGRESSION de façon INDIVIDUELLE.

Des formations par des professionnels
Nos formateurs sont des enseignants pédagogues qui ont travaillé dans des garages et restauré de nombreux véhicules. Ils ont acquis une longue expérience dans leur spécialité avec une solide pédagogie dans la formation de stagiaires et d’apprentis.
Ce sont aussi des artisans expérimentés et réputés qui vous transmettront leur savoir-faire et même leurs secrets qui les ont conduits à la réussite.

Un équipement pédagogique dédié et varié
Nous avons également choisi de vous proposer de travailler sur plusieurs types de moteurs (4 cyl en ligne double ACT, 4 cyl à plat double ACT, 2 cyl à plat, 4 cyl en ligne Citroën / Renault / Ford, …) et différents véhicules (Alfa Romeo, Peugeot 403, Citroen 2CV, CX GTI, DS IE BVH, Mercedes 230 CE, …) afin que chacun d’entre vous puisse trouver la technologie de son choix. Vous étudierez plusieurs types de carburateurs : simple corps, double corps horizontal et vertical, SU, Stromberg, Solex, Dell’Orto, Weber, Bing…).
Les différents thèmes abordés sont illustrés par des composants en coupe ainsi que des modèles didactiques : Injections, Allumage, Câblage,….

Des tarifs étudiés et adaptés
Ils sont calculés au plus juste et le faible nombre de stagiaires ne permet pas d’en diminuer le coût. Nous ne bénéficions d’aucune aide d’état ni de subvention de collectivité. C’est donc sur la qualité de l’enseignement et la mise en pratique intense que nos efforts se portent.
Les tarifs vont de 350 à 1520 €, selon la durée du stage, le niveau et le type de financement choisis. C’est en fait le juste prix qui différencie un stage de formation dans lequel vous pratiquerez, d’une réunion d’information dispensée à plus de 10 personnes.
SAS au capital de 10.000€ RCS ST NAZAIRE 525.014.222
Z.A. des Acacias Rue des Saules 44260 SAVENAY - 02 40 73 96 51 - info@formulting.com

Prestataire de Formations enregistré sous le numéro 52 44 06077 44
auprès du Préfet de Région de Pays de la Loire
"Ce N° d'enregistrement ne vaut pas agrément de l’état"


« Ce n'est pas ce que nous croyons que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves, c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas. » (Paul-Emile VICTOR).
Partenaire du réseau et membre actif des commissions «Transmission du savoir et Formations» auprès de la et de la