Loading color scheme

La sellerie, l’accastillage ou le ciel de toit de votre véhicule ancien, fatigués par les affres du temps, nécessitent fréquemment des réparations, voire même une réfection complète des housses, des accoudoirs et appui-têtes ainsi que du ciel de toit.

Pour certains véhicules, la réfection de la sellerie est certes possible à partir de composants neufs (mousses et coiffes) mais le démontage, remontage et ajustement sur le siège nécessite un certain tour de main.  De plus, pour beaucoup de nos véhicules anciens et youngtimers, il n’existe pas de sellerie sur étagère. Il vous reste alors à pousser la porte du monde passionnant et artistique de la Sellerie, afin de choisir la matière (tissu, skai ou cuir), la couleur et l’assise (mousse ou crin de cheval) en fonction de l’époque de votre véhicule et de votre budget.

Sellerie Automobile - 3 jours

La sellerie, tout comme la tolerie-formage, est une discipline où le mot ARTisan prend tout son sens, métier auquel nous initions nos stagiaires durant cette formation de 3 jours sur les fondamentaux de la sellerie automobile : le patronage, la découpe, la couture, le collage et l’habillage, afin de savoir restaurer vos sièges ainsi que les panneaux de portes, tapis et ciel de toit.  

La restauration complète des sièges n’aura plus de secret pour vous, depuis la carcasse à ressort jusqu’à l’habillage final en passant par les différentes couches de crin, de thibaude ou de mousse. Vous saurez donner à vos sièges la forme et le confort que vous en attendez. 

Une fois les sièges remis à neuf, viens naturellement la reproduction des habillages de panneaux de portes conformes à leur origine (carton, mousse, bois), des pare-soleils, des accoudoirs, en utilisant les mêmes matières que les coiffes de sièges (tissu, skai, cuir).

Et pour finaliser vos connaissances, la réfection d’un ciel de toit et de ses armatures (démontage, patronage, couture et remontage) sera la dernière étape afin d’avoir un intérieur confortable et beau.

Nous avons délibérément enlevé l’utilisation de la machine à coudre du programme de formations pour se concentrer sur les techniques du sellier. En effet, il faudrait compter 2 heures par stagiaire pour maitriser en toute sécurité la machine à coudre, modèle de machine à coudre à triples entrainements que vous n’aurez peut-être pas chez vous. Ainsi, la formation est focalisée sur les savoir-faire et techniques de sellerie et, nous vous invitons, le cas échéant à suivre des cours de couture à la machine.

Bien-entendu, ce n’est pas en 3 jours que nous ferons de vous des selliers expérimentés. Vous aurez acquis au cours de nos formations de solides connaissances théoriques et pratiques qui vous donneront la confiance dont vous avez besoin pour travailler sur vos véhicules. C’est votre travail personnel qui confortera votre expérience, et votre coup de main s’améliorera rapidement au fil de vos travaux.